En matière de diversité, Sodexo progresse vers la réalisation de ses objectifs 2015

07 mars 2013

Le leader mondial des Services de Qualité de Vie célèbre la Journée Internationale de la Femme 2013 à travers un programme mondial d’événements

En matière de diversité, Sodexo progresse vers la réalisation de ses objectifs 2015

Sodexo s’apprête à célébrer la Journée Internationale de la Femme, le 8 mars 2013 en organisant plusieurs évènements à travers le monde destinés à mettre en valeur les réussites des femmes. En tant que leader mondial des Services de Qualité de Vie, Sodexo est convaincu que le bien-être de chacun est un levier essentiel de performance et d’évolution pour les organisations comme pour les individus.

12 témoignages de femmes, complétés par des statistiques de l’OCDE
Parmi les initiatives mises en place à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme 2013, Sodexo propose notamment la diffusion en ligne pendant 8 jours des témoignages de 12 femmes - clientes ou salariées de Sodexo, ou encore leaders d’opinion - venant du Brésil, du Chili, des États-Unis, d’Inde, de France, d’Autriche et d’Italie et de secteurs aussi divers que la défense, la justice, l’éducation ou encore le monde de l’entreprise. Ces 12 femmes nous font partager ce que signifie la Qualité de Vie pour elles au quotidien et formulent des recommandations pour améliorer la Qualité de Vie de chacun.

Sodexo a par ailleurs demandé à l’OCDE d’illustrer par un panorama exhaustif et objectif la façon dont les femmes perçoivent la Qualité de Vie. Cette étude s’appuie sur une analyse du Better Life Index, un indicateur unique lancé par l’OCDE en 2011. Ses principales conclusions portent sur le taux de satisfaction exprimé par les femmes quant à leur vie privée comparé à celui des hommes, ainsi que sur les dimensions professionnelles des différences hommes-femmes, telles que la représentation des femmes ou leur évolution au sein de l’entreprise.

Les femmes au cœur des performances
Depuis de nombreuses années, la diversité et l’inclusion comptent parmi les piliers du développement de Sodexo. Convaincu que la mixité hommes-femmes représente un atout pour l’entreprise, Sodexo accorde depuis longtemps une attention prioritaire au développement du rôle des femmes, dans le cadre de nombreux partenariats, programmes de sensibilisation ou initiatives à l’échelle mondiale. En 2009, Sodexo a lancé l’initiative SWIFt (Sodexo Women’s International Forum for talent), un conseil composé de 25 dirigeantes, chargé de promouvoir une meilleure représentation des femmes par l’identification des principaux obstacles à leur évolution et de mettre en place des initiatives pour lever ces barrières. La mise en œuvre de Réseaux opérationnels chargés de la diversité hommes-femmes au sein du Groupe et d’une démarche de Mentoring, regroupant des programmes d’échanges interdisciplinaires destinés à encadrer le développement personnel et professionnel de femmes dotées d’un fort potentiel, sont un autre aspect de la stratégie de mixité hommes-femmes de Sodexo.

Diversité et inclusion : principales réalisations 2013
Grâce à ces initiatives mondiales, Sodexo a réalisé d’importants progrès en matière de diversité et d’inclusion. En 2013, 38 % des membres du Conseil d’administration et 40 % des cadres du Groupe sont des femmes. La part des femmes parmi les 300 cadres dirigeants du Groupe atteint désormais 23 % (contre 16 % en 2007), ce qui est conforme à l’objectif de 25 % à l’horizon 2015, fixé par le Directeur Général Michel Landel dans le cadre de la démarche SWIFt.
 
Michel Landel, Directeur Général de Sodexo, déclare : « Je suis personnellement convaincu que la société a tout à gagner à favoriser la diversité et l’inclusion, dans le monde de l’entreprise comme dans le secteur public. À moins de fixer des objectifs concrets, nous ne constaterons aucun progrès. Chez Sodexo, nous avons mis en place des objectifs mesurables en matière de diversité : l’entreprise travaille à leur réalisation et je suis fier des progrès déjà observés. Toutefois, le chemin est long et nous devons garder le cap. Sodexo sert quotidiennement 75 millions de consommateurs, dont la moitié sont des femmes. Notre capacité à répondre efficacement à leurs attentes dépend aussi des progrès que nous sommes capables de réaliser dans le domaine de la diversité et de l’inclusion. »

Ces dernières années, l’engagement de Sodexo en faveur de la diversité et de l’inclusion a été plusieurs fois récompensé : le Groupe s’est vu remettre plusieurs distinctions et a également été classé au plus haut niveau par diverses associations de promotion de la diversité ou organisations d’employeurs à travers le monde. En 2012, Sodexo a reçu le prestigieux Catalyst Award, qui récompense la mise en place de démarches organisationnelles innovantes en faveur du développement du rôle des femmes et des minorités sur le lieu de travail.
Pour en savoir plus sur l’opération unique pour la Journée Internationale de la Femme, rendez-vous sur : RegardsDeFemmes.sodexo.com  

Retour à la liste

Vous souhaitez avoir plus d'informations ou nous faire part de vos commentaires?