Responsabilité sociale d’entreprise : Sodexo reconnu par le Forum économique mondial de Davos

29 janvier 2013

-

Responsabilité sociale d’entreprise : Sodexo reconnu par le Forum économique mondial de Davos

Les performances économiques, sociales et environnementales de Sodexo et son engagement en terme de responsabilité sociale d’entreprise viennent d’être reconnus au Forum économique mondial 2013 à Davos  et récompensé par trois prix : Sector Leader, Gold Class et Sector Mover.

Le «Sustainability Yearbook» de RobecoSAM est considéré comme la publication mondiale de référence en termes de responsabilité sociale d’entreprise. Ces trois distinctions reconnaissent les excellentes performances de Sodexo dans ses pratiques sociales, économiques et environnementales.

Sodexo a remporté le résultat global le plus élevé dans son secteur d’activité, soit 82 % (pour une moyenne de 47% sur l’ensemble du secteur), et a été la seule entreprise à obtenir le prix Gold Class. Sodexo a également été nommé Sector Mover, pour avoir affiché la plus importante progression de ses résultats en termes de responsabilité sociale d’entreprise par rapport à l’an passé. Sodexo a enfin obtenu le meilleur score sur les aspects économiques et sociaux, tout en terminant en haut du classement pour la catégorie environnement. 

Depuis sa création, Sodexo a toujours joué un rôle moteur dans la contribution au développement économique, social et environnemental des villes, régions et pays dans lesquels le groupe intervient. Fort de cet engagement qui constitue son identité, le groupe a mis en place le Better Tomorrow Plan, une série d’objectifs mesurés et concrets couvrant un large panel d’actions et d’objectifs : de la réduction des déchets à l’utilisation maîtrisée de l’énergie, en passant par l’établissement d’une très grande chaîne d’approvisionnement mondiale qui achète localement chaque fois que cela est possible.

“Etre reconnu leader dans notre secteur est particulièrement gratifiant et ce d’autant plus que notre groupe et nos équipes ont fourni des efforts importants dans chacun de ces trois domaines, social, environnemental et économique,” a déclaré Damien Verdier, membre du Comité exécutif de Sodexo pour le Développement Durable. “Pour Sodexo, le développement durable va bien audelà de nos réalisations, cela relève plutôt de notre identité et de notre engagement visàvis de nos clients, de nos fournisseurs et des communautés

Pour élaborer ce classement, la responsabilité sociale d’entreprise est évaluée en fonction des particularités propres au secteur d’activité. Pour Sodexo, l’aspect social représente la part la plus importante du résultat total, aspect pour lequel Sodexo a obtenu la meilleure performance pour l’ensemble de la profession, résultat impressionnant  au vu de son grand nombre de salariés (420 000) et du caractère décentralisé de ses activités (34 000 sites clients dans 80 pays). La dernière enquête menée auprès des salariés en 2012, auprès de 130 000 personnes intervenant dans 60 pays différents, a été effectuée par un cabinet de consultants indépendant et a indiqué que 85 % des employés préféraient travailler chez Sodexo plutôt que chez ses concurrents ;  l’engagement général des salariés a augmenté de neuf points de pourcentage au cours des quatre dernières années. Pour en savoir plus sur les engagements pris par Sodexo en tant qu’employeur, consultez notre Rapport Responsabilité Sociale et Environnementale 

Méthodologie
Cet annuaire est publié par RobecoSAM, grande entreprise de gestion d’actifs spécialiste de fonds durables, et le cabinet d’expertise comptable international KPMG. Chaque année, plus de 2 000 entreprises sont évaluées pour figurer dans l’annuaire, en utilisant jusqu’à 120 indicateurs financiers, environnementaux, sociaux et économiques qui permettent d’estimer les entreprises dans huit secteurs. 

Pour de plus amples informations sur l’Annuaire de durabilité de RobecoSAM, consultez http://www.robecosam.com/yearbook

Retour à la liste

Vous souhaitez avoir plus d'informations ou nous faire part de vos commentaires?