Sodexo reconnu parmi les « Entreprises les Plus Ethiques du Monde »

29 avril 2009

Le Magazine Ethisphere récompense Sodexo pour sa "Conduite éthique réelle et durable".

Sodexo reconnu parmi les « Entreprises les Plus Ethiques du Monde »

Paris, le 29 avril 2009 - Sodexo, leader mondial des services de Restauration et de Facilities Management sur la plupart de ses marchés, a annoncé sa nomination parmi les « Entreprises les plus Ethiques du Monde » en 2009, classement édité par l'Institut Ethisphere. Sodexo a été reconnu pour sa capacité à dépasser le cadre de ses obligations légales, à mettre en application des programmes innovants qui bénéficient à ses 50 millions de consommateurs ainsi qu'au grand public, et à fixer des standards élevés en termes de conduite éthique pour son secteur d'activité et l'ensemble de ses parties prenantes.

« La conduite éthique des affaires est profondément ancrée dans la culture d'entreprise de Sodexo, a déclaré Michel Landel, Directeur Général du Groupe Sodexo. Etre reconnu comme une des 'Entreprises les plus Ethiques du Monde' est un grand honneur qui récompense les efforts permanents fournis par nos 355 000 collaborateurs à travers le monde pour faire vivre nos valeurs - esprit de service, esprit d'équipe et esprit de progrès - et nos principes éthiques ».

C'est la troisième année qu'Ethisphere, think-tank dédié à la création, au progrès et au partage des meilleures pratiques d'entreprises sur les plans de l'éthique, de la responsabilité sociale, de la lutte contre la corruption et du développement durable, publie ce classement dans le Magazine Ethisphere du premier trimestre.

Plus de 10 000 entreprises ont fait l'objet d'une évaluation rigoureuse par les chercheurs et analystes d'Ethisphere afin d'identifier les finalistes.

Seules trois entreprises d'origine française ont été distinguées dans ce classement international.

« Sodexo s'est démarqué comme un véritable leader de son secteur d'activité en termes de conduite éthique. Ce qui est d'autant plus remarquable en ces temps où les journaux font de plus en plus la Une sur des scandales d'organisations bafouant toute éthique, a déclaré Alex Brigham, Directeur Exécutif de l'Institut Ethisphère. Cette année, la concurrence pour le titre de 'l'Entreprise la Plus Ethique' a été très rude et nous félicitons Sodexo de figurer parmi les meilleurs. Sodexo fait valoir que l'éthique est non seulement une valeur à respecter, mais également un levier d'efficacité et de rentabilité des opérations ».

Le classement des « Entreprises les Plus Ethiques » est réalisé à partir d'une méthodologie prenant en compte différents paramètres, parmi lesquels : l'évaluation des codes de conduite ; l'historique des litiges et infractions réglementaires ; l'évaluation de l'investissement dans l'innovation et la conduite durable des affaires ; l'étude des activités destinées à améliorer la responsabilité sociale ; les nominations éventuelles de leurs dirigeants, pairs, fournisseurs et clients ; enfin, les impressions recueillies auprès d'associations de consommateurs. Le comité d'évaluation des « Entreprises les Plus Ethiques » 2009 - composé d'avocats, de représentants des pouvoirs publics, de professeurs et de leaders associatifs - a été consulté en amont et a pu relire et commenter la méthodologie retenue pour classer les nominés de l'année. Les chercheurs d'Ethisphere ont ensuite analysé de façon plus approfondie des informations fournies par les entreprises par le biais de questionnaires.

À propos de l'Ethisphere Institute

L'institut de recherche Ethisphere Institute et son groupe de membres associés, l'Ethisphere Council, sont soutenus par plus de 100 institutions et entreprises, notamment le Practising Law Institute, la National Association of Corporate Directors, la Global Reporting Initiative et Corpedia. L'Institut se voue à la recherche, la création, et la mise en commun des meilleures pratiques en déontologie, en conformité et en gouvernance d'entreprise par ses sociétés membres. Elle se consacre également au développement et à l'avancement des membres de son conseil en encourageant une plus grande efficacité et l'innovation, en offrant des outils, des mentors, des conseils et des occasions professionnelles uniques. Ethisphere Magazine est la revue trimestrielle de l'Institut. Pour plus de renseignements, visitez  http://www.ethisphere.com.

Retour à la liste

Vous souhaitez avoir plus d'informations ou nous faire part de vos commentaires?