Nos fondamentaux

Sodexo est la communauté de ses clients et de ses consommateurs, de ses collaborateurs et de ses actionnaires. Si nous sommes convaincus que seule la croissance peut satisfaire nos parties prenantes, nous pensons aussi qu’ elle doit avoir du sens pour tous ceux qui y contribuent. Pour cette raison, nous restons fidèles à la vocation, aux valeurs et aux principes éthiques qui nous guident depuis 1966.

45 ans de croissance ininterrompue

Créé par Pierre Bellon en 1966, à Marseille, Sodexo est passé, en quatre décennies, du statut de petite entreprise familiale marseillaise à celui de leader mondial des services de qualité de vie. Les ingrédients de ce succès sont connus : le choix de la croissance interne, l’écoute du client et une culture d’entreprise unique partagée par tous nos collaborateurs.

  • 1966
    1966 Pierre Bellon crée Sodexho à Marseille, une société spécialisée dans la restauration au service des collectivités, entreprises, écoles, hôpitaux.
  • 1967
    1967 Le contrat confié par le CNES en Guyane place Sodexho sur le terrain d’une offre « multiservices » et marque son entrée sur le segment de la gestion des Bases-Vie.
  • 1971-78
    1971-78 Première implantation internationale de Sodexho en Belgique, Italie et Espagne. Lancement d’une nouvelle activité en Belgique : les Chèques de Services.
  • 1983
    1983 Introduction à la Bourse de Paris.
  • 1985-93
    1985-93 Implantations en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, au Japon, en Russie et en Afrique du Sud, et renforcement des positions en Europe continentale.
  • 1995
    1995 Acquisitions de Gardner Merchant au Royaume-Uni et de Partena en Suède, alors leaders de la restauration collective dans leurs pays respectifs.
  • 1996
    1996 Implantation de l’activité Chèques et Cartes de Services au Brésil avec l’acquisition de Cardàpio.
  • 1998
    1998 Fusion des activités de restauration collective de Marriott International et de Sodexho, et création aux États-Unis de la société Sodexho Marriott Services, qui devient le n°1 en Amérique du Nord et le n°1 mondial de la restauration et des services.
  • 2000
    2000 Albert George est nommé Directeur Général Délégué du Groupe.Sodexho devient le premier groupe mondial de gestion de Bases-Vie.
  • 2001
    2001 Sogeres (France) et Wood Dining Services (États-Unis) rejoignent le Groupe. Sodexho Marriott Services devient filiale à 100 du Groupe sous le nom de Sodexho, Inc.
  • 2005
    2005 Michel Landel devient Directeur Général de Sodexho Alliance et succède dans cette fonction à Pierre Bellon, qui reste Président du Conseil d’Administration.
  • 2006
    2006 40 ans après la création de l’entreprise, Michel Landel, Directeur Général, lance un nouveau défi au Groupe : « Devenir l’expert mondial des services qui améliorent la Qualité de Vie ».
  • 2008
    2008 Sodexho Alliance devient Sodexo et réalise plusieurs acquisitions. Acquisition de l’activité Chèques et Cartes de Services de VR, permettant à Sodexo de devenir co-leader au Brésil, le plus grand marché mondial des titres de services. Sodexo réalise aussi des acquisitions complémentaires dans plusieurs domaines, dont Zehnacker, qui lui permet de doubler sa taille en Allemagne et de devenir le leader sur le segment Santé.
  • 2009
    2009 Sodexo présente son nouveau positionnement stratégique, la nouvelle dénomination de ses activités (les Services de Restauration et de Facilities Management deviennent Solutions de Services sur Site et les Chèques et Cartes de Services deviennent Solutions de Motivation) et lance une troisième activité : les Services aux Particuliers et à Domicile.
  • 2011
    2011 Sodexo devient N°1 des Solutions de Services sur Site au Brésil après l'acquisition de Puras do Brasil. Grâce à l’acquisition de Lenôtre, emblème de la gastronomie française, Sodexo renforce son savoir-faire en restauration d’exception à Paris et dans le monde.

Vous souhaitez avoir plus d'informations ou nous faire part de vos commentaires?

Initiative STOP Hunger

STOP Hunger 

Avec son initiative STOP Hunger, Sodexo lutte contre la faim et la malnutrition dans les pays où le Groupe est présent.

Rosace_BTP_V2013-Fr.png (Better Tomorrow Plan (full))

Sodexo s’engage concrètement en matière de développement durable avec sa feuille de route : "Le Better Tomorrow Plan".